Home

Issue de la loi du 16 décembre 2010 dite de réforme des collectivités territoriales, la future intercommunalité Vals du Dauphiné aura pour objectif de répondre aux enjeux locaux au moyen d’un projet de territoire.

Structure administrative mais pas seulement, les Vals du Dauphiné, qui regrouperont au 1er janvier 2014 les communautés de communes de la Chaîne des Tisserands, de la Vallée de l’Hien, des Vallons de la Tour, des Vallons du Guiers, de Virieu-Vallée de la Bourbre et la commune de Saint-Ondras, soit 38 communes et 55.000 habitants, seront fondés sur un projet de territoire. En tant qu’outil collectif stratégique, il consistera au regroupement d’enjeux communs dans l’optique de créer une cohérence dans l’action menée par ses acteurs.

Les compétences nécessaires à sa réalisation seront partagées entre la nouvelle intercommunalité et les communes qui la constituent, en fonction des dispositions propres à chacune. Parmi elles, l’aménagement de l’espace et le développement économique sont déjà obligatoires. Mais les communes ont toutes choisi de mettre l’accent sur d’autres compétences, optionnelles. Restera donc à partager le traitement des déchets, la gestion des équipements administratifs, culturels, médico-sociaux, ou encore, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Il s’agit de mutualiser et d’harmoniser ces compétences, pour arriver à une équité dans les services proposés à la population. Plusieurs mutualisations dont déjà en place, comme la voirie et l’habitat entre la Chaine des Tisserands et les Vallons du Guiers ou l’enfance et la jeunesse entre les Vallons de la Tour et la Vallés de l’Hien.

Afin de permettre la structuration des Vals du Dauphiné, son comité de pilotage a fait appel à un cabinet extérieur pour que celui-ci crée le projet de territoire. Il accompagnera les acteurs locaux jusqu’à la création en 2014.

Alexandre Bassette

(Article réalisé pour l’Essor – www.lessor.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s